Le Lien Créatif – édito du n°34 – confinement 2.0…
Édito n° 34
Confinement 2.0…
À l’heure où nous bouclons ce numéro, la version 2.0. du confinement vient d’être mise en ligne…Et avec elle, une vague (voire un tsunami) d’inquié- tudes et de désarroi ne manque pas de croître. Le monde de l’artisanat et de la vannerie ne fait pas exception, notamment en cette période de fin d’année où les conséquences peuvent être drama- tiques, pour ces filières fragiles économiquement parlant. Alors faire preuve d’imagination est une urgence. Aidons du mieux que nous le pouvons nos amis vanniers professionnels. Le Lien créatif se fera l’écho et soutiendra vos initiatives.
…n’empêchera pas notre volonté d’accompagner les oiseaux à passer cette saison hostile
Mais début décembre, c’est aussi le temps, si ce n’est déjà fait, de ressortir, de réparer (si besoin) et d’instal- ler vos plus belles mangeoires et les plus fonctionnelles. Tous les modèles ne se valent pas. Celles en trémie ré- pondent au plus grand nombre de critères d’exigence, elles demandent aussi des compétences en matière de vannerie. Le hors-série Mangeoires en vannerie vous sera d’une grande utilité pour vous accompagner dans vos choix et dans leur réalisation pour aider les oiseaux à mieux vivre cette saison de misère. Dans le même état d’esprit, Nichoirs en vannerie vient de paraître.
Comme son aîné, il rassemble les meilleurs articles pa- rus sur le sujet dans LLC et de nombreux modèles et pas-à-pas inédits. De quoi satisfaire toutes les envies et les appétits créatifs qui nourriront la saison printanière. Cet heureux événement nous permet de terminer de manière positive une année très particulière, c’est le moins que l’on puisse dire.
…et surtout de continuer inlassablement à tresser des liens, végétaux et sociaux
L’art d’entrelacer des matériaux est inscrit dans nos gènes ; les savoirs et techniques qui lui sont asso- ciés ont permis à l’Humanité de surmonter bien des épreuves. Il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête, tant qu’il y aura des vannier(ère)s, nous pouvons at- tendre des « lendemains » plus souriants.
Alors tressons avec joie, encore et toujours, pour maintenir l’équilibre du monde, pour permettre à 2021 de s’installer le plus joyeusement possible dans un nichoir confortable et surtout fertile à des décennies moins matérielles, plus humaines et plus vivantes.
Toute l’équipe de Terran magazines se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, avec le plein d’entrelacs fertiles.
B.B.
Tags: édito