Un bracelet naturel en jonc, DIY – LLC 48
Un bracelet est un article de vêtement ou de joaillerie qui est porté autour du poignet. On peut supposer que cet objet existe depuis la naissance de l’humanité. Nos ancêtres les fabriquait en fibres végétales, l’os, bois, bronze, cuir, pierre . Aujourd’hui s’ajoutent le tissu, des matières plastiques, le métal, le verre. Un exemple remarquable est le bracelet en silex fabriqué en l’Égypte antique.
Des bracelets en vannerie sont fabriqués avec de différentes techniques. Les plus simples sont réalisés par cordage des fibres végétales (liber de tilleul, tiges d’ortie, feuilles ligneuses, lianes) on obtient un bracelets cordé simple qu’il est possible de doubler ou tripler. Une autre technique est la tresse. Il faut au minimum 3 brins ou torons. Ils existent des tresses rondes ou plates avec une multitude de techniques, de matières, formes et couleurs. (L’article complet est dans LLC 48). Nous vous proposons trois bracelets de différents façons et une broche dans LLC 48.
Bracelet en tresse ronde de Soizic avec son fermoir
Soizic habitant à trois pas de la mer (Bretagne, voir LLC 47, page 17) cueille le jonc de mer près de chez elle. Les brins solide, vert luisant ont un beau dégradé de couleurs du jaune au vert foncé. Soizic ajoute un fermoir en macramé, permettant d’agrandir le bracelet pour enfiler et de l’ajuster à la taille du poignet. D’autres plantes peuvent servir de matières premières comme les différents joncs, la massette et des graminées. Cliquez-ici pour voir le tutoriel de la tresse ronde.