La vannerie vivante
Les cours de l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie
La vannerie vivante
Par Jean-Pierre Bénétière et Jean-Paul Bavoillot
Incontournable car très souvent utilisée en architecture végétale, nous avons implanté une haie croisée séparative à 2 brins, dont nous allons vous détailler l’exécution.
Avant d’implanter une haie, il est nécessaire de préparer le terrain par un bêchage.
Mettre en place les piquets qui délimiteront notre haie. Prévoir des jambes de force. Tendre un fil de fer sur lequel la haie sera attachée. Il est possible dans les haies plus hautes de mettre plusieurs rangées de fil.
Choisir des brins de 1,80 m à 2 m et recouper au sécateur chaque brin.
Tirer un cordeau au sol et piquer à environ 25 cm de profondeur et à 15 cm d’intervalle, 2 par 2, inclinés vers la gauche. Ce travail se réalisera de gauche à droite.
Dans chaque intervalle, piquer à la même profondeur, devant les précédents, 2 brins orientés vers la droite. Attention ! Dans la partie enterrée, les derniers pieds piqués croisent ceux de la 1re rangée par derrière.
Travailler de droite à gauche.
Définir le nombre de croisements que vous souhaitez adopter entre les brins inclinés vers la gauche et ceux inclinés vers la droite. 6 à 8 croisements sont intéressants pour une haie de 1 m de hauteur. Chaque paire s’allongeant dans un sens croisera en alternant devant 1 derrière 1 devant 1 derrière, etc. Une paire s’allongeant dans l’autre sens.
Fixer avec une attache d’osier, un croisement à mi-hauteur de la haie pour faciliter la mise en place du croisé. Attention, veiller à ce que chaque paire croise bien devant 1 derrière 1, etc… pour ne pas enfermer des groupes que l’on ne pourrait plus passer ultérieurement !
De chaque côté de ce triangle isocèle ainsi formé, poursuivre le tressage devant 1 derrière 1, et attacher sur le fil de fer du haut, une paire de droite avec une paire de gauche. Et ainsi de suite…
L’attache sur le fil devra isoler l’osier du fil de fer, aussi, croiser le brin devant le fil.
Placer le brin d’attache verticalement et relier les deux paires. Tourner le pied du brin autour de sa cime. Faire plusieurs tours en allant contre les paires (formation d’un « escargot »). Repiquer le pied de l’attache le long d’une paire, entre les deux brins.
L’attache terminée.
La finition de la haie contre le piquet s’obtient en inversant la direction des brins après les avoir fixés contre celui-ci. Les brins sont ensuite liés sur le fil du haut avec une paire arrivant en sens inverse. Il peut arriver, comme dans notre cas, que la dernière paire se retrouve seule tout contre le piquet.
Pour terminer, éplucher toutes les attaches à 1 cm de « l’escargot », régulariser les losanges si nécessaire et couper la haie à la hauteur voulue après avoir mis en place un cordeau.
Lors de la réalisation de la haie et de manière générale en architecture végétale, il est impératif de ne pas couder le brin afin de ne pas hypothéquer les chances de reprise de l’osier. De même manière, il faudra prévoir un arrosage abondant les 2 premières années.
Dans le jardin du musée de Champlitte, nous avons réalisé des plessis carrés de 2 m x 2 m et de 50 cm de haut, qui serviront de terrain de jardinage pour les écoles primaires de la commune.
Extrait du LLC N° 10 de décembre 2014
Tags: école, ENOV, tutoriel, vannerie vivante