Édito Le Lien Créatif 26
Une entreprise de « ouf » !
Je ne vous apprendrai rien en rappelant que la vannerie est un art présent dans tous les domaines de notre vie et dans toutes nos activités traditionnelles. C’est devenu un lieu commun que de le rappeler… Cela dit, il est des domaines où l’on n’imagine pas que la vannerie soit prédominante, encore moins qu’elle y excelle… Les vanneries qui flottent par exemple !
Affronter les vagues
Avant de lire ce numéro, posons-nous la question de savoir si nous serions capables de confier nos vies à des embarcations de fortune, destinées à nous transporter dans une rivière impétueuse ou à affronter les vagues des océans ? L’actualité nous montre chaque jour la fragilité de l’être humain face à cet élément si incontrôlable qu’est l’eau, lorsqu’elle se déchaîne ! Alors, prêt ? A priori, notre réponse commune serait un poli : « Non merci, pas pour moi »…
Dompter la puissance des eaux
Et pourtant, les « vanneries qui flottent » ne sont ni une lubie, ni un fantasme de rédac’chef ! Vous allez découvrir avec le même étonnement qui fut le nôtre, que depuis la nuit des temps nos ancêtres ont su dompter la puissance des eaux, douces et salées, soit pour s’approvisionner en nourriture, soit pour partir à la conquête de nouveaux horizons. Et cela avec des embarcations en apparence fragiles. En apparence seulement…
Le Coracle
La partie historique saura vous convaincre de la crédibilité qu’il faut apporter aux « vanneries qui flottent », elles ne sont ni des jouets ni des gadgets. Nous irons plus loin en vous proposant deux « travaux pratiques » auxquels nous nous sommes attelés, pour réaliser deux tutoriels originaux. Le premier, le coracle, est à la portée de tous ! Commencez par lui pour prendre confiance…
Le canot d’écorce de bouleau
Se lancer dans la construction d’un canot d’écorce sera sans doute moins évident. Pourtant le jeu en vaut la chandelle. C’est aussi un rêve d’enfant que l’on réalise, rien que pour çà, l’expérience est intéressante. Mais, sa- chez que pour un vannier polyvalent, réaliser un canot de bouleau n’est pas si difficile en soi. Toutes les techniques de la vannerie d’écorce sont dans ce cas utilisées, rien d’autre. En revanche, la taille de l’objet change ! Il faut être capable de se projeter (mentalement s’entend) dans la rivière, avant même de naviguer… Une entreprise de « ouf », nous en convenons bien volontiers, mais une entreprise qui ne manque pas d’attrait !
L’œil du vannier ou clé de départ
Dans notre second dossier technique de ce trimestre, retournons sur la terre ferme pour découvrir quelques variantes de clés de départ des vanneries sur arceaux. Vous verrez que nous n’avons que l’embarras du choix et que sans doute cet inventaire est incomplet… Aussi, nous comptons sur vous — amies vannières et amis vanniers — pour le compléter et nous adresser des photos de vos propres clés.
L’hiver est la période de l’année qui se prête le mieux à la pratique de la vannerie, avec ce numéro 26 nous espérons entrouvrir de nouvelles portes sur une discipline qui décidément n’a pas fini de nous surprendre !
Bernard Bertrand, Édito, LLC n° 26 décembre 2018
Tags: Le Lien créatif 26