Édito n° 4 : À tous les langu’ophones confondus !

Loïs Walpole nous a gratifiés dans le dernier bulletin de l’association anglaise de vanniers* d’un élogieux article et nous l’en remercions… Il va nous falloir être à la hauteur, pour justifier de tels compliments ; même pas peur, nous allons faire notre maximum ! Elle conclut son article par une remarque pertinente, observant qu’il semblerait que l’on ne s’intéresse qu’à quatre pays francophones : France, Belgique, Suisse et Canada…

Si un quelconque propos a pu laisser paraître pareille pensée, c’est bien évidemment une maladresse dont nous nous excusons de suite auprès de toute la francophonie planétaire… Mais aussi auprès de tous nos lecteurs, toutes langues confondues ! C’est que notre slogan est bien « LLC, premier magazine francophone consacré aux entrelacs, etc. », et non pas « LLC, premier magazine de vannerie consacré à la vannerie francophone ! ». Pour nous, c’est une évidence. Si formule maladroite il y eut, celle-ci soulignait simplement le fait qu’en bons Français moyens, ne maîtrisant aucune autre langue, ni même aucun dialecte régional, nous allions nous exprimer dans notre langue natale… Du moins tentons nous de le faire, modestement… Mais pas question de ne s’intéresser qu’à la vannerie franco-française et franchouillarde… Quelle horreur !
Bien sûr que nous irons visiter les vanniers de tous horizons et de toutes langues confondues. Que ce soit celle de Molière ou Rabelais… (à titre personnel, j’ai une nette préférence pour Goscinny !), de Shakespeare, de Goethe, de Dante, de Cervantès, d’Andersen ou de Selma Lagerlöf…
Une petite digression : vous connaissez Selma Lagerlöf, c’est elle « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède », un des rares livres que j’ai dévoré…
Une révélation : « les rêves sont fait pour être vécus ». Et tous les petits Suédois qui sont nourris de cette littérature. Les veinards ! Sans Selma, LLC n’existerait peut être pas !
Et puis, faute d’une culture générale suffisante, nous oublions beaucoup d’auteurs ! Déjà, manquant d’assurance, nous ne pensions pas que notre travail puisse intéresser quelqu’un qui ne pourrait nous comprendre. Nous avions oublié que LLC, ce n’est pas que du baratin, c’est aussi une revue illustrée. Loïs et avec elle d’autres lecteurs (nous avons des abonnés dans pas moins de 6 pays non francophones !), nous prouvent le contraire… Merci à eux. Et puis, ce n’est pas que nous nous cherchions une excuse, mais les contraintes financières et logistiques de diffusion sont une réalité douloureuse… Savez-vous que, hors frontières, les coûts d’expédition avoisinent celui de la revue elle-même, y compris au sein de la CEE ! Quant au coût d’un voyage en Bretagne ou en Nouvelle-Calédonie, ils ne sont en rien comparables et, sauf à épuiser rapidement nos économies personnelles, nous ne pouvons pour l’instant voyager partout !
Pour autant, il est bien dans notre intention de pouvoir aller partout là où la vannerie rayonne…
Des voyages à Madagascar, Bornéo, Sumatra ou en Amazonie, oui, on en rêve, et on va se donner les moyens de les réaliser…

En attendant, nous avons des projets de dossiers, bien avancés avec nos amis espagnols et un prochain voyage en Finlande, via la Pologne et le Danemark, qui devrait enrichir nos reportages, notamment sur les vanneries d’écorces. Vous nous direz que dans ce numéro nous parlons déjà de la « vannerie des Corses », mais chut, cela doit rester entre nous, les Corses, ils ne parlent pas que le français…

Pour conclure : parce qu’un peu surchargés, nous n’osions pas pour l’instant en évoquer l’idée, mais là l’opportunité est trop belle… Nous aimerions bien qu’un éditeur anglophone ou une association capable de diffuser une version en anglais de LLC (pardon pour les sigles c’est très français !), nous contacte… Nous sommes prêts à étudier toute proposition et à y donner suite, si affinités. Amis anglophones, la balle est dans votre camp…
bb
* – in « Newsletter » de « The basketmakers’ Association », n° 144, février 2013, www.basketassoc.org

 

(Extrait du n° 4 de juin 2013 )


Tags: , , , , , ,