Édito : Transition, transmission !
Nous écrivons ces lignes à la mi-janvier, à une date où nous pouvons encore vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui débute comme un printemps… Certes, vous les recevrez en mars, mais, dit-on, l’intention compte d’abord. Vous avez été nombreux à nous souhaiter les vôtres, au point qu’il nous fut bien impossible de vous répondre individuellement. Alors voilà, à tous les courriers et courriels restés sans réponse, nous nous excusons d’abord et répondons ici par : « Bonne année 2016 à tous ! ».
À travers vos courriers, souvent élogieux, toujours très encourageants, nous avons bien conscience qu’aujourd’hui Le Lien créatif représente pour la plupart d’entre vous un rendez-vous quasi affectif, que vous attendez avec impatience ! Une impatience qui vaut à notre secrétariat, chaque début de mois de distribution (mars, juin, septembre et décembre), un encombrement certain du téléphone par des appels paniqués : « J’ai pas reçu ma revue ! »… alors que celle-ci n’est distribuée que vers le 15 de chacun d’eux !
Eh oui, quand on aime, on n’attend pas ! On veut des nouvelles et le plus vite possible ; les silences sont insupportables et stressants !
Bref, ami-e-s lecteurs/lectrices du LLC, vous êtes devenus une « grande famille », une communauté, comme on le dit aujourd’hui. Vos courriers en témoignent, ils nous touchent et nous donnent l’énergie de surmonter les multiples difficultés et embûches qu’un tel travail engendre. Grâce à vous nous tenons le cap… Alors, même avec quelques semaines de retard, nous ne pouvons pas rater cette occasion de vous souhaiter le meilleur pour 2016… Cela fait, si nous parlions contenu…
Il ne se passe pas une rencontre au cours de laquelle on ne nous dise : « Ce doit être difficile de trouver la matière pour remplir Le Lien créatif ! » Et, paradoxe, il ne se passe pas un numéro sans que nous manquions de place… Ce numéro 15 complète le travail sur la bourdaine démarré au numéro précédent. Il n’a rien d’exhaustif pour autant… Quant au dossier central « Portage à dos d’homme », il est amputé d’une bonne moitié des sujets engrangés à ce jour ! Il y aura donc prochainement un volet 2 à ce travail riche et passionnant. Le dossier « fruits » (LLC n° 13) nous a lui aussi frustrés, des lecteurs nous ont envoyé des sujets que nous n’avons pas encore pu exploiter, nous nous en excusons auprès d’eux… Frustrant, certes, mais patience, et que chacun se rassure : la matière ne se perd pas, elle est archivée pour des jours plus fastes. Les techniques, elles, évoluent et leur caractère souvent universel fait qu’on peut avec un peu d’effort les retrouver.
Finalement, ce qui se perd, ce sont les hommes, avec leurs caractères parfois bien trempés et leur expérience toute personnelle. Après une période difficile de retrait sur soi, aujourd’hui, avec la crise que connaît le monde industriel, le petit artisanat reprend confiance en ses valeurs. Les hommes et femmes de savoir sont de plus en plus nombreux à vouloir transmettre leur passion et aimer le faire… C’est donc maintenant qu’il faut tisser les ponts entre générations. Ainsi, 2016 pourrait devenir l’année de transmission, en attendant d’être celle d’une véritable transition.
B. B.
Édito du LLC n° 15 (mars 2016), disponible en version papier ou numérique (PDF).
Tags: éditorial