Capitale de la vannerie en châtaignier : El val del Ambroz (Espagne)
Nichées au cœur de l’écrin que constitue el val del Ambroz, les villes de Baños de Montemayor et Montemayor del Río essaient de résister à un inexorable déclin. Toute la région mérite une visite, mais ces deux villages ont retenu notre attention.
Baños de Montemayor
La cité doit sa réputation bienfaitrice à une légende qui raconte que, bien avant l’arrivée des Romains, un porcher vit guérir miraculeusement une de ses truies malade après qu’elle s’est baignée dans une source d’eau claire. Les premières maisons furent construites autour du point d’eau miraculeux. Depuis cette époque de nombreux malades viennent y recouvrer la santé. Aujourd’hui, en hiver, la population de la petite bourgade est d’un peu plus de 700 habitants, elle est décuplée en été.
Les bains ne sont pas la seule richesse de la petite cité de caractère. À l’office du tourisme de Baños de Montemayor, un espace muséographique est consacré au châtaignier, à son histoire, son écosystème et son économie. L’épopée des artisans vanniers y est retracée ; un atelier reconstitué présente les principales productions.
Montemayor del Río
À 15 kilomètres de Baños de Monte- mayor, ce petit village est situé à l’extrême sud de la province de Salamanque, dans la cordillère centrale, entre le massif de la Sierra de Gredos et la Sierra de Francia. Montemayor del Río a moins de 300 personnes qui y vivent à l’année. La communauté abrite encore plusieurs ate- liers en activité. Lors de notre visite, hors saison touristique, plusieurs d’entre eux fonctionnaient. Les rues et ruelles étaient encombrées de tiges de châtaignier, de lattes préfendues, de tas de copeaux et d’écorce, elles laissaient apparaître une activité vannière encore bien vivante.
La petite commune s’est dotée d’un centre d’interprétation du châtaignier, situé à l’entrée de la ville près du pont de pierre et de l’église de Notre-Dame de l’Assomption, fermé le jour de notre passage. Ce centre met en valeur l’activité des vanniers et explique en détail la fabrication d’un panier. Son objectif principal est, grâce à son action pédagogique tournée vers le grand public, de permettre la poursuite de cette activité menacée.
Les ateliers sont ouverts sur la rue, il suffit de frapper à la porte pour y être chaleureusement reçu, dès lors que l’on s’intéresse à la vannerie.
Contacts
Office de tourisme de Baños de Montemayor
Avenida Las Termas, 10750 Baños de Montemayor (Espagne)
Fermé le lundi. Ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h. Samedi et dimanche, de 10 h à 14 h. Tél. : +34927488285 ou 34927488012. Site Internet : http://www.banosdemontemayor.es/
Mairie de Montemayor del Río
Plaza Mayor 1, 37727 Montemayor del Río (Espagne)
Tél. : +34 923 43 11 51 (le secrétariat est ouvert les lundis et mercredis après-midi et le jeudi matin.)